L’Alsace à Noël

Depuis quelques années, je rêvais de visiter l’Alsace pour ses fameux marchés de Noël. Cependant, le prix des hébergements était toujours assez dispendieux et ça semblait un rêve inaccessible. 

Mais alors que je regardais s’il y avait une possibilité de partir à Londres à la place, soudainement j’ai eu une révélation ! Pourquoi pas Mulhouse ?! Je suis sûre que ce n’est pas cher et seulement à 1h de Strasbourg. Et bien j’avais raison, la différence de prix était extraordinaire !

Alors nous voilà partis pour une semaine en “Alsace”. Je mets des guillemets, parce que vous verrez qu’on a pas fait que ça.

De part nos congés disponibles, nous sommes partis le samedi 23 décembre. Ce n’était pas l’idéal pour plusieurs raisons. D’abord, c’était le premier jour des vacances scolaires, juste avant Noël, donc beaucoup de monde annoncé sur les routes et nous avions au mieux 7h de route, sans compter les arrêts. Ensuite, la plupart des marchés de Noël finissent le 23 décembre. Et enfin, le 25 et 26 décembre sont des jours fériés en Alsace et en Allemagne et tout est réputé être fermé. Spoiler alert : c’est vrai !

Donc 1er arrêt sur notre route : Beaune. Je voulais visiter cette ville depuis un petit moment. Effectivement, c’est très joli, je la recommande, particulièrement si vous êtes féru de vin, ce qui n’est pas vraiment notre cas. L’architecture est particulièrement intéressante. Nous avons été surpris qu’il n’y ait pas plus de décorations de Noël. Nous avons mangé dans un restaurant que j’ai beaucoup aimé donc je vous le recommande, il s’agit du Parisien, Place Carnot. Il semble que la spécialité locale soit les œufs en meurette, c’est-à-dire un œuf poché sur un lit de sauce au vin, comme un bœuf bourguignon, avec des carottes et des lardons et un petit pain grillé. 

Ensuite, nous avons continué notre route vers notre 1er marché de Noël, celui de Montbéliard, où j’avais imaginé acheter leurs fameuses saucisses, mais non. Il y avait beaucoup de monde, c’est un très joli marché, assez grand, avec beaucoup de choix. 

Puis nous sommes arrivés à Mulhouse, notre destination finale, où nous avons également été faire un tour au marché, très lumineux, très joli, avec beaucoup de décorations en tissu, très élégantes. Ici aussi beaucoup de monde, nous avons acheté des bagels chauds au Munster pour notre premier repas alsacien. 

Dimanche, nous nous sommes rendus à Strasbourg, la route était facile et il y a un parking tout à l’extérieur avec une liaison pour le centre-ville en tram en moins de 20 minutes. Normalement ça fonctionne jusqu’à tard le soir, mais comme c’était le 24 décembre, ça fermait à 19h. On devait donc se dépêcher un peu. La ville est très agréable, les décorations festives avec de grosses peluches. Le marché est vraiment sympa, en revanche c’est beaucoup de fois la même chose. Des photophores, des bougies, des décorations de noël, du vin chaud… Mention spéciale pour le jus de pomme chaud que nous avons adoré. Nous avons vraiment eu du mal à trouver un endroit pour se poser, donc nous sommes restés debout toute la journée, il a plu un peu et il y avait beaucoup de monde, nous sommes partis assez tôt finalement et nous en avons profité pour faire un détour par Obernai, très charmante petite ville.

Lundi, c’était le 25 décembre et nous sommes partis pour un périple alsacien. Nous avons commencé par Ribeauvillé, magnifique ! Beaucoup de touristes étrangers là, c’était un peu amusant. Je pense que c’était ma ville préférée. 

Ensuite nous avons visité Riquewihr, un peu plus petit, encore plus de touristes, un parking payant même les jours fériés et entre midi et 2. On n’est pas restés très longtemps, mais c’était vraiment joli et il y a un côté historique assez sombre dans cette ville et d’autres du coin. Intéressant et tragique. Un point sur l’histoire ici : https://riquewihr.fr/fr/rb/724609/histoire-et-architecture.

Malheureusement nous avons choisi la ville de Kaysersberg pour manger, mais le peu de restaurants qui étaient ouverts étaient complets. Par chance, nous avons trouvé une place dans un troquet qui vendait du jus de pomme chaud et des spécialités alsaciennes. J’ai testé le gratin de Spaetzle. La ville est aussi vraiment sympa, la rivière Weiss qui la traverse lui donne un charme supplémentaire. 

Si c’était à refaire, j’aurais pris plus de temps pour visiter ces 3 villes qui étaient vraiment superbes. Mais nous avons continué vers Turckheim où je pensais qu’il y aurait un marché et je me suis trompée de jour ha ha ha ! Bêtement, nous n’avons pas visité la ville, nous avons juste continué notre chemin jusqu’à Colmar. C’était plus grand que j’imaginais et vive la galère pour se garer. Donc nous nous sommes garés loin loin loin, et on était bien fatigués pour faire le trajet à pied. C’était probablement magnifique, mais j’étais trop fatiguée pour vraiment apprécier. Une foule incroyable et aucun magasin ou café ouvert, et oui c’était le 25 décembre ! Donc nulle part pour se reposer. Luttant contre la fatigue, nous sommes quand même allés voir la “petite Venise” et nous avons profité de la féerie de Noël en mode nocturne, mais c’était vraiment gavé de monde et difficile de faire quoi que ce soit d’autre que marcher ou plutôt piétiner. Même regarder les stands des marchands était assez difficile, il fallait faire la queue juste pour pouvoir observer leur marchandise, mais c’était la même que partout ailleurs, donc pas d’un grand intérêt pour nous. 

Bien épuisés nous sommes rentrés. 

Le 26 décembre, nous nous sommes dirigés vers l’Allemagne. Premier arrêt la ville paisible et mignonne de Staufen en Brisgau. Après avoir visité le village, nous avons fait une petite randonnée pour visiter les ruines d’un château, puis nous sommes redescendus  dans un café sur la place centrale du village. Très agréable. 

Après, nous sommes allés à Fribourg. Là, c’était un peu plus compliqué. Déjà pour se garer, puis une fois de plus tout était fermé. Ce qui était assez frustrant car il semblait y avoir de chouettes magasins là. Nous aurions voulu nous poser quelque part, mais nous n’avons rien trouvé. La ville était jolie et particulièrement ses portes d’entrée impressionnantes. Ainsi, n’ayant rien d’autre à faire, nous sommes repartis vers Colmar, que nous n’avions pas pu bien visiter la veille, mais une fois de plus c’était une erreur. Il y avait encore plus de monde que la veille et c’était vraiment difficile d’avancer dans la foule. J’ai regretté de n’avoir pas choisi Turckheim parce qu’après ça, nous n’avions plus d’énergie pour y aller. 

Mercredi nous sommes allés à Europa-Park ! C’était mon cadeau de Noël. C’était vraiment super ! On est arrivés en avance et en fait on a pu entrer dans le parc et faire des attractions avant l’ouverture, génial ! Pour info, nous ne sommes pas des grands fans des Montagnes Russes, nous faisons seulement les petits manèges et c’est vraiment pas un problème à Europa-Park, il y a beaucoup d’attractions pour tous les goûts. La décoration de Noël était magique et particulièrement quand la nuit est tombée. Ils ont décidé de fermer le parc plus tard, 21h au lieu de 19h, décidément on a vraiment eu de la chance ce jour-là et nous sommes restés jusqu’à 20h30. Super cadeau pour moi, je me suis régalée !!! 

Le jeudi, on s’est fait une journée repos, voir les potes et vendredi, sur le retour, on s’est arrêtés dans la ville de Dôle. Sympa aussi, il faut la prendre du bon côté pour voir la rivière et ses bâtiments majestueux.  Nous avons déjeuné dans un restaurant que j’ai adoré aussi, donc je vous le mets là : La Bucherie et nous avons continué notre route non sans encombre jusqu’à la maison ! 

Fin ! 

Laisser un commentaire