Bhaktapur : la ville monument

Depuis Katmandou, nous prenons un bus local à Ratna Park pour 50 roupies, le voyage est mouvementé, une fois de plus il monte plus de personnes que ce que le bus peut en rentrer et quelques-unes sont sur le marchepied.
L’accès au centre-ville est payant, nous prenons un pass pour une semaine sans trop savoir combien de temps nous allons rester, pour 1500 roupies. (C’est le même prix pour une journée)

Nous avons choisis la Ganesh Guest House car nous avons trouvé de bons avis, on nous propose la dernière chambre pour 600 roupies à 2, avec WC à l’intérieur, et douche commune. La vue de la terrasse est superbe. Malheureusement, nous trouvons un cafard assez gros dans la chambre au bout d’une heure, mais on ne se laisse pas abattre. 

De sortie, il nous suffit de quelques pas pour tomber amoureuses de cette ville, l’architecture des maisons est si belle que celles-ci ressemblent à des monuments, les murs sont souvent en petites briques rouges et les portes et fenêtres en bois sculpté de motifs, il y a des choses à voir partout, et beaucoup de temples.

 
 Il y a aussi de nombreux commerces, avec énormément de statuettes, d’étoffes, de koukris (couteaux), de bijoux, d’œuvres d’art et un quartier de potiers. 
Nous voyons rapidement que la ville a été très touchée par le tremblement de terre de 2015, beaucoup de temples et de maisons sont détruits et/ou en reconstruction. Cette ville est déjà très belle, mais nous imaginons la splendeur qu’elle devait avoir avant. Nos discussions à propos de ce qu’il s’est passé ici sont très émouvantes. Les gens qui se sont retrouvés sans maison, le manque d’aide, les personnes coincées sous les débris, et puis le blocage des frontières par l’Inde qui a occasionné une pénurie de tout, dont la nourriture et l’eau pendant des mois et engendré de nouveaux décès et l’impossibilité de reconstruire. 


Maintenant la ville a retrouvé sa vie, et si certains doivent encore camper, la bonne humeur est sur tous les visages. 

Ici le centre-ville est très propre, c’est vraiment agréable de s’y balader. 

Chaque jour nous décidons de rester un jour de plus, jusqu’à finalement rester une semaine. Notre guest house est très bien, le patron qui est aussi le cuisinier est vraiment très bon et c’est moins cher que dans les restos a touriste de bhaktapur donc la plupart du temps nous mangeons là. Et c’est l’occasion de discuter avec d’autres voyageurs et de pratiquer l’anglais, de se donner des infos et des astuces…

Nous visitons les musées, les 3 pour 150 roupies, ce n’est pas super intéressant, un avec d’anciennes peintures et photos, un avec des cuivres et des bronzes, un avec des sculptures de bois. Pas essentiels à visiter.

Nous allons voir les ghat de crémation a un moment où ils ne sont pas utilisé, il y a un temple, et une pierre à l’extérieur où se font les crémations et les sacrifices d’animaux. 
Une journée nous montons à Nagarkhot avec le bus (50 roupies) et nous descendons à pied pour une ballade de 4h dans la nature, en passant par des temples pour aller à Changu Narayan, une toute petite ville donc l’accès est à 300 roupies avec un temple magnifique avec des grosses dorures et sculptures… 


Sur la route nous apercevons des sommets enneigés qui sont probablement le Langtang, et un beau Bouddha.

L’idéal est d’aller voir le lever et/ou coucher de soleil à Nagarkhot.
Pour notre dernière sortie, nous choisissons de prendre un guide. Depuis notre arrivée, nous sommes sans cesse sollicité par les guides pour les embaucher, et bien que nous refusons, ils nous montrent et expliquent plein de choses. Nous avons passé beaucoup de temps avec eux. Aussi, nous demandons à Roshan, qui à mon avis est le plus souriant et le plus compréhensible en anglais des guides à qui nous avons parlé. Nous payons 2000 roupies pour la journée + les bus ce qui doit représenter 300 roupies environ, donc 1150 roupies par personne, c’est agréable d’avoir un guide, pas besoin de chercher, on profite juste du moment. 

Nous allons voir le Namo Bouddha, qui est un des 3 plus gros lieux de cultes bouddhistes du Nepal. Ici, Bouddha aurait offert sa jambe à manger à une tigresse et ses 5 petits affamés, serait mort, et réincarné aurait atteint le nirvâna … 

À côté s’est construit un grand monastère qui peut accueillir 500 moines et où il est possible de dormir et participer à la vie des moines. 


Nous partons à pied, et un peu sous la pluie vers Panauti, pour une ballade de 2h dans la nature, c’est somptueux, tout est vert. Nous traversons un village quasi abandonné depuis le tremblement de terre, et arrivons à Panauti par les temples. Nous sommes en plein dans une cérémonie, qui si j’ai bien compris consiste à marier les adolescentes à leur dieu. Quelqu’un m’a expliqué, je pense que c’est cette cérémonie, qu’ici on marie toutes les jeunes filles au soleil, ainsi si leur mari décède, elles sont toujours mariées au soleil… (ça a l’air bête comme ça Mais dans certains pays elles se jettent dans le feu comme le veut la tradition quand leur mari meurt).

Pour notre dernier jour, c’est une journée très importante à bhaktapur, on célèbre un dieu représenté par une chèvre et ce jour là, chaque famille achète une chèvre, lui donne un bon repas et de beaux ornements, puis la sacrifie et la mange avec toute sa famille. Il y a beaucoup de monde dans toute la ville, je prend mon courage à 2 mains et je vais près de la place des sacrifices, sans voir vraiment l’acte, je vois de nombreuses personnes avec soit une tête de chèvre coupée dans un plateau d’offrandes, soit un corps de chèvre dans un chariot, soit des organes de chèvres sur un trident, soit avec des scalps. C’est impressionnant, mais ça ne ressemble pas non plus à un bain de sang, l’ambiance est joyeuse. 

Bon je n’ai pas osé faire de photos.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s