Premiers pas en vidéo montage vlog

Ces dernières semaines, j’ai essayé de faire ma 1ère vidéo concernant les voyages sur ma toute nouvelle chaine youtube Checkpoint Fanstore et ça a été vraiment laborieux.

D’abord, il fallait faire la vidéo, je crois que c’était la partie la plus simple, même si y’a eu des gags. Un peu de maquillage, un petit lookage vite fait, et je choisi comme sujet de développer le dernier article de mon blog. Je me suis dis, c’est débile j’aurai rien de plus à raconter, et en fait, ben si ! Y’a beaucoup de choses que je n’avais pas dit dans mon blog.

Pour ceux qui se disent que c’est débile de faire une vidéo où quelqu’un parle pendant 10 minutes, je pensais aussi ça y’a quelques temps, mais en fait quand tu es occupé et tu as pas le temps de lire, c’est bien pratique, et éventuellement, t’as pas besoin de regarder l’image ^^

Donc pour la vidéo je réfléchis pas, c’est impro, je branche ma caméra, que j’ai posé sur l’écran de mon ordi, je sais même pas si je suis bien cadrée ou pas, et je me lance avec l’article pour appui. Je suis au magasin, il est ouvert, quelqu’un peut entrer à tout moment. Et les gens rentrent. Je n’ai pas encore expérimenté un logiciel de montage qui me permet d’ajouter plusieurs vidéos, donc je ne coupe pas la caméra, je filme 45 minutes, pour une vidéo qui fera finalement 20 minutes.

Au visionnage, je trouve qu’il y a trop de euhhhhhh, et qu’il y a quelques trucs que j’ai oublié de développer, en même temps j’ai été coupée plusieurs fois …

Je décide donc de recommencer la vidéo en améliorant quelques points, vidéo que je ne finirai jamais car ayant filmé plus d’une heure avec des clients qui s’enchaînaient j’ai renoncé. Bon la prochaine fois, je ferai ça quand le magasin sera fermé, ok !

Ensuite on en vient au montage, oh my god, que c’est relou, déjà j’ai essayé plein de logiciels, et avec ma gopro, les vidéos sont pas au bon format pour être lues par Movie Maker, donc il faut que je les convertisse, ensuite elle sont supers lourdes. J’ai passé des heures et des heures juste en chargement et conversion. Finalement j’ai utilisé Filmora pour faire mon montage, c’est pas mal, mais les coupures manquent de précision. Du coup c’est un peu chelou les raccords.

Alors mon 1er montage, j’ai passé 2h30 (et en plus ça rame sur mon ordi) et le résultat me convenait pas, donc, j’ai tout supprimé sans sauvegarder et je me suis dis, tant pis je vais mettre toute la vidéo avec les erreurs, mais ça sera plus authentique et compréhensible. Donc je reprépare ça, et je le met à charger sur youtube, et là le logiciel me fait une blague trop géniale, vous ne pouvez pas charger une vidéo de plus de 15 minutes sur youtube. J’ai pas pleuré, mais ça fait mal, donc j’ai tout recommencé et refait les découpages, et je dois dire que après tout ce temps passé, je peux plus me voir XD. 2h de boulot plus tard, je charge ça sur youtube, plus d’une heure d’attente, je rentre chez moi, et je me dis, ah mais je préférai l’autre vidéo, même si elle est pas finie.

Alors j’ai recommencé, et chez moi ça va beaucoup plus vite, oh joie ! Donc en une heure j’ai préparé ma vidéo, évidement elle n’a pas de fin, et bravo ! bravo ! Dans un moment d’impatience j’ai bâclé la fin, sauf que je l’ai chargé sur mon ordi, ce qui m’a pris 20 minutes et j’avais pas envie de recommencer, alors je vous la diffuse en l’état.

Conclusion, vous avez 2 vidéos, qui racontent la même chose, dont une pas finie, qui aura peut-être une suite, mais c’est pas sûr parce que je peux vraiment vraiment plus me voir à l’image. J’ai appris plein de choses, et je pense que ma prochaine vidéo sera mieux.

Laisser un commentaire

