Destination Népal… Et ailleurs

Tessy me demande comment s’organise mon voyage. J’avoue que l’organisation et moi, ça fait pas 2, mais presque. Je suis organisée dans le sens que c’est presque toujours moi qui organise tout pour moi et les autres quand on fait des voyages ou des sorties, mais je suis super à l’arrache. Je déteste la paperasse, alors je suis fière de moi, j’ai enfin mon passeport ! Youhou !

Pour le Népal, je me repose un peu sur Maguie qui connait déjà les lieux, du coup je lui fait totalement confiance. Pour le billet, j’ai choisi de prendre un aller simple, car je ne savais ni quand je voulais revenir, ni si je voulais aller dans un autre pays après.

Perso j’utilise le site Skyscanner pour les billets d’avion, je trouve qu’il est au top pour trouver les meilleurs prix, par contre il y a d’énormes variations d’un moment à l’autre de la journée ou de la semaine, le mieux c’est donc de vérifier plusieurs fois avant d’acheter.

Si j’ai envie de partir sans prévoir ma destination, au départ de France ou d’Europe, j’utilise aussi voyages pirates que j’adore, y’a vraiment des tarifs de dingues, pour des séjours à 100/200€ la semaine tout compris … Mais je n’ai jamais acheté directement dessus, c’était plus une aide pour choisir et pour rêver un peu 😉

J’ai pris un billet sans assurance, ce qui me fait un peu peur, mais si je veux prendre l’assurance maintenant, ça va me coûter plus cher, c’était la grosse question, assurance ou pas assurance, mais bien sûr que je vais partir, pourquoi tu veux prendre une assurance ? Ben oui mais on sait jamais, ohlala, bon trop tard, je l’ai pas pris. Mais j’ai un peu l’impression que c’est l’arnaque du 21ème siècle les assurances, partout on t’en propose, pour des  coûts parfois exorbitants, bon là c’était 20€, mais ça se rajoutait au prix du billet.

Donc mon billet, sur Odopo, 308€, 13h de voyage, dont une escale de 3h à Delhi, et arrivée à Katmandou dans l’après-midi. J’espère que j’arriverai à dormir dans l’avion … Il faut que je rajoute à ça mon billet pour Paris en train (environ 30€), et donc 3h de trajet, plus l’attente avant le départ.

Une fois arrivée, ben c’est la surprise totale pour moi, je sais pas trop à quoi m’attendre, j’ai un peu peur, le bruit, les odeurs, le monde. Je sais que nous allons dans une guest house que mon amie aime bien, que nous aurons une chambre pour 2 avec un minimum de confort et que si elle ne me plait pas on pourra prendre autre chose d’un peu mieux pour 1 ou 2 € de plus.

Le budget quotidien estimé est de 10€ tout compris, je prévois un peu plus au cas où. J’ai entendu dire que nous serons là pour le nouvel an népalais, nous serons en 2073 (bond dans le temps ? lol Non c’est juste un calendrier différent) et qu’il faut aller à Bhaktapur pour fêter ça dignement, j’espère que nous pourrons le faire. Je voudrais aussi visiter le parc du Chitwan et faire un trek dans les montagnes qui devraient être fleuries 😀 .

 

Donc voilà pour la 1ère partie de mon voyage, et après ?

3256789010_48091259c3_b

Je ne sais pas pourquoi, j’ai complètement craqué sur Bali, idée obsessionnelle, j’ai regardé une dizaine de reportages, ce pays magnifique, ses habitants, leur culture, tout m’attire vers là-bas. Donc j’ai regardé via skyscanner comment me rendre là-bas. Au départ j’avais envisagé d’aller jusqu’à Singapour en bus et de m’arrêter tout au long de ma route pour visiter ici et là, ce qui m’aurait permis de voir un peu l’Inde, la Birmanie, la Thailande et la Malaisie. Je n’oublie pas complètement cette idée, mais déjà il faut que je vois si je suis capable de supporter des trajets de bus, si je trouve des compagnons de route et si j’ai une date précise à laquelle je dois impérativement être à Bali. L’autre possibilité est de prendre l’avion, donc j’ai testé, à priori le plus rapide et moins cher : Katmandou / Kuala Lumpur / Denpasar et du coup, je m’arrête quelques jours visiter Kuala Lumpur et ses environs. En tout environ 200€ de billets d’avion.

Autre problème qui se pose, quand on va à Bali il faut avoir un billet de retour pour obtenir son visa, or je ne souhaitais pas vraiment avoir une date de retour, même si je sais que je peux rester au maximum 2 mois.

 

Bon ça c’est l’idée de base, ensuite j’ai fais une liste des pays qu’il m’intéresse de visiter en fonction de la météo (entre 15 et 30° et pas trop de pluie) et dans le périmètre asiatique et grâce au site Planificateur à contresens que je trouve carrément génial,  donc ça donne ça, pour le moment : (j’aurai bien fait un tableau mais je ne sais pas comment)

Mai : Népal, Bali (Indonésie), Taiwan, Corée, Chine (Shanghai ou Lhassa), Japon (oui mais c’est cher)

Juin : Bali (Indonésie), Taiwan, Papouasie – Nouvelle Guinée, Japon, Fidji, Australie (Darwin  ou Cairn)

Juillet : Bali (Indonésie), Taiwan, Papouasie – Nouvelle Guinée, Fidji, Australie (Darwin  ou Cairn)

Août : Papouasie – Nouvelle Guinée, Fidji (meilleure période), Australie (Darwin  ou Cairn) , Taiwan

Septembre : Corée, Singapour, Indonésie, Taiwan, Népal

Octobre : Chine (Hong Kong), Laos, Birmanie, Taiwan, Indonésie

Je me suis arrêtée là, c’est déjà pas mal, je ne sais pas du tout combien de temps je veux partir, si ça va me plaire d’être en voyage, si j’aurai envie de rentrer, si mon budget sera suffisant, si je pourrais et voudrais travailler en cours de route. Pour l’instant j’ai fait des projets qui me semblent concrétisables, mais j’envisage aussi de rentrer pour mieux préparer la suite de mon voyage, et pouvoir repartir en ayant réglé tout ce que j’ai à régler ici.

Et puis 3 mois et demi me séparent encore de mon départ, j’apprendrais surement encore de nouvelles choses qui m’aideront à avancer dessus. N’hésitez pas d’ailleurs à me donner des conseils ou à poser des questions.

 

 

Laisser un commentaire

