Crète de l’ouest, La Canée

Pourquoi aller en Crète ? 2 raisons essentiellement : 1) c’est super beau et 2) c’est vraiment pas cher.

Qu’est-ce qu’on trouve en Crète ? De nombreuses plages paradisiaques, des monuments,  des montagnes, des grottes, un mode de vie à l’ancienne, des chats partout, de la bonne bouffe et des krikris (des chèvres).

Perso j’ai payé environ 130 € l’aller retour de Marseille à Chania avec Ryanair, seulement 3h de vol. Pour dormir, j’ai choisi de prendre un bel appartement de 50m² avec une piscine pour 290€ pour 2 (145€ par personne) pour une semaine (soit 21€/ jour) à l’extérieur de Chania, à 300 m de la plage de Kalamaki.

Si c’était à refaire, je n’aurai pas réservé d’hôtel et j’aurai cherché chaque jour une place pour dormir en fonction de là où je me trouvais, car les hôtels sont vraiment pas cher, en moyenne 30 € la nuit. Et comme m’a dit le propriétaire, c’est dommage d’aller à la piscine quand il y a des plages comme ça.

Le truc indispensable, c’est de louer une voiture, là encore en passant par Ryanair ça m’est revenu à 130€ la semaine, kilomètres illimités. On a été récupérés par la compagnie à la sortie de l’aéroport et ramenés pour le départ.

1er jour nous avons visité Chania / Xania / La Canée (mais what ? Combien de noms à cette ville ?) . C’est une jolie petite ville où nous expérimentons la vie crétoise, conduite abrupte, klaxon greffé à la main, les scooters qui déboulent dans tous les sens, mais qu’est-ce que c’est que ce bins ? On stresse un peu et pourtant aucune agressivité, ils sont cool cool les crétois, pas stressés, on klaxonne pour dire bonjour aux copains, et la signalisation n’est là que pour les touristes, ça double à droite et à gauche en même temps … A force ça en devient drôle et on fini par s’habituer .

Ce qui m’a le plus frappé c’est qu’on à l’impression de retourner dans les années 90 et c’est pas pour me déplaire. Mais rassurez-vous il y à tout le confort moderne, et même la climatisation, juste le charme de l’ancien …On se détend.

Il y a des tonnes de petits restaurants, de boutiques, une bonne ambiance. Nous mangeons sur le port et pourtant c’est pas cher du tout et en plus c’est bon et en quantité généreuse !! Incroyable pour moi… Les restos nous sont revenus entre 8 et 15€ par personne, boissons comprises.

Une autre fois nous sommes allés manger aux halles de Chania, c’est à faire aussi je pense. C’est là où j’ai acheté tous mes souvenirs, quelques marchands parlaient français.

Chania c’est sympa, mais je pense pas que ça nécessite plus d’une journée pour la visiter, on peut y revenir en soirée pour manger / boire / danser…

Ensuite nous avons fait 6 jours / 12 plages, à chaque fois en voiture, sauf pour aller voir le fort de Gramvoussa et la plage de Balos, là nous avons pris un gros bateau, mais je crois qu’on aurait pu trouver moins cher (40€ par personne). 1 h de mer et ça valait vraiment le coup, c’est les plus beaux endroit que nous avons vu. Balos est aussi accessible en 4×4.

 Donc les plages en Crète sont quelquefois difficiles d’accès (pas trop non plus, mais la route est tortueuse) et sont toutes plus belles les unes que les autres.

Voici la liste des plages recommandées par mon propriétaire pour une semaine à la Canée : Loutrani (très calme, mais pas des plus belles), Marathi (superbe), Sternes (euh il y avait une interdiction militaire là …), Kalathi, Stavros, Chorafakia, Agia Triada, Balos, Ravdoucha, Fallassarna et Elafonassi. Ça valait le coup de les voir toutes, et l’eau était chaude … On a vu assez peu d’être vivants dans la mer, mais ça a un côté rassurant.

Attention aux coups de soleil, l’indice 30 ne m’a pas suffit, j’ai dû racheter du 50 et j’ai trouvé un produit miracle pour me soigner, naturel en plus : l’Aloe Vera, franchement c’est magique, ça calme et ça atténue les rougeurs en quelques heures (pour les carbonisés ça suffira pas, hihi). Je vous recommande aussi d’acheter des chaussures pour marcher dans l’eau, des costaudes, pas le premier prix.

3 choses qui m’ont agréablement étonnée : là-bas presque à chaque repas on vous offre des fruits coupés qui viennent de l’île ;  les chats qui sont nombreux et circulent librement dans les restaurants, les magasins, les rues, même sur la plage, pas toujours en bon état…Et aussi louer un parasol et 2 transats coûte 5€ / jour 🙂 , des fois c’est gratuit !!

J’aimerai vraiment y retourner, et faire le tour complet de la Crète, je pense qu’il faudrait au moins un mois.

Ah ! J’oubliais quelque chose d’important qui vous viendra pas forcément à l’esprit, la Crète c’est en Grèce, donc nous avons la même monnaie, pas besoin de passeport,  mais ce n’est pas le même alphabet (c’est l’alphabet Grec). La plupart du temps c’est traduit en anglais, voire même en français dans certains restaurants.

Pour résumer, budget environ 400€ par personne tout compris, pour une semaine, et c’est magnifique, à visiter à mon avis hors juillet / août, d’abord parce qu’il fera trop chaud (plus de 30°) et ensuite parce qu’il y aura trop de monde (du coup ça sera plus cher).

Si vous avez des questions, réflexions ou d’autres lieux à suggérer, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Bises !

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. maguie dit :

    les photos sont magnifiques!!! je languis de voir des photos du Népal… ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !! Moi aussi, mais c’est pas encore

      J'aime

  2. Marine dit :

    Chouette article, j’aime bien ton style d’écriture ! Hâte de lire la suite !

    Aimé par 1 personne

    1. oh merci beaucoup, ça me touche

      J'aime

Laisser un commentaire

